Vos questions nous intéressent!

Voici les questions qui nous sont posées le plus fréquemment. Nous nous sommes permis d’ajouter une touche d’humour à cette section, mais comme vous le constaterez, il n’y a pas de question stupide!

Avez-vous une mine de charbon?

Non, c’est le charbon minéral qui provient des mines. Le charbon minéral contient souvent du souffre et, selon nous, ne convient pas à la cuisson des aliments.

De quoi est fait votre charbon?

Notre charbon est fait de bois dur du Québec, principalement d’érable à sucre. Les billons de bois sont pyrolysés lentement dans des fours conçus pour offrir les meilleurs charbons de cuisson.

En cuisinant avec vos charbons, j’ai vraiment des vapeurs d’érable à sucre; mettez-vous du sirop d’érable sur votre charbon?

Non, les sucres contenus dans nos charbons sont naturels, comme dans le cas de l’érable à sucre. Lors de la carbonisation, ces derniers se cristallisent et c’est ce qui donne les arômes uniques dégagés lors de l’allumage et de la cuisson du Charbon Basques.

Quelle est la différence entre vos briquettes et votre charbon?

Le charbon de bois en morceaux est la version naturelle non transformée. Les morceaux de bois sont fragilisés durant la carbonisation, ce qui leur donne la forme de pièces de bois cassées. Pour leur part, les briquettes sont faites des morceaux de charbons trop petits pour la cuisson. Ces petites poussières sont agglomérées avec de l’amidon de maïs ou de pomme de terre pour former des briquettes. La briquette contient beaucoup plus de cendre et monte moins haut en température, mais offre une stabilité de température plus grande, surtout si vous n’avez pas l’équipement idéal pour le charbon de bois.

J’ai un BBQ au propane. Comment puis-je m’en servir avec du charbon?

Selon nous, un appareil au propane est fait pour fonctionner au propane. La chaleur générée par un vrai charbon en morceaux comme le Basques est infernale et pourrait gravement endommager votre appareil au propane! C’est surtout une question d’apport d’air, de ventilation et de résistance des matériaux. Un appareil au charbon est fait avec deux réglages : une entrée d’air et une sortie de gaz. De plus, il est fait d’acier plus épais ou de céramique, il est donc conçu pour la cuisson de vos aliments sur du charbon.

Je n’ai pas d’équipement, que me recommandez-vous comme BBQ au charbon?

Cela dépend de votre budget et de votre utilisation. Le top est sans contredit les œufs en céramique de type Kamado comme le Big Green Egg, le Kamado Joe ou le Primo Grills. Ces appareils sont lourds et dispendieux, mais le contrôle qu’ils offrent est sans pareil. Cela dit, le bon vieux Weber est une machine simple, peu coûteuse et surprenante. Il comporte une foule de gadgets et les modèles haut de gamme offrent des options super pratiques. J’aime la grande surface de cuisson et le fait que le modèle soit léger et démontable pour l’apporter au chalet ou chez des amis. Rappelez-vous que le charbon est un feu de braise que nous avons mis en sac pour vous!

Quelle est la meilleure technique pour allumer le charbon?

Notre favorite est l’utilisation d’un allume-charbon avec souffleur (comme Looftlighter ou Joe Blow). En une minute, vous pouvez débuter votre cuisson. Petits ou gros morceaux de charbon : tout y va!

Est-ce que ça dérange si mon charbon reste dehors?

Lorsqu’il absorbe de l’eau, le charbon en vient à saturer. Il prendra plus de temps à allumer et générera beaucoup de fumée, mais si vous lui donnez l’air nécessaire et le laissez monter en température, vous n’y verrez que du feu!

Comment faire pour atteindre une température maximale avec les charbons?

Les ennemis du charbon sont l’humidité, le CO2 et le froid. Pour atteindre la température optimale, il faut premièrement du charbon super sec. Deuxièmement, la sortie de gaz de votre appareil doit être ouverte au max. Le CO2 qui se forme durant la combustion va nuire à l’oxygénation de votre charbon, il doit donc être évacué. Finalement, la chaleur est indispensable. Un appareil comme le Weber ne pourra pas monter autant en température que, par exemple, un œuf composé de plusieurs épaisseurs de céramique qui réfléchissent la radiation infra-rouge.

Est-ce que je peux me servir de votre sac de charbon pour allumer le charbon?

Bien sûr, c’est la raison pour laquelle nous utilisons un sac qui ne contient pas d’encre toxique.

Où puis-je me procurer votre charbon de bois?

Visitez notre section « Trouver un détaillant ». Si vous êtes distributeur ou détaillant, il est possible que votre territoire ne soit pas encore couvert par nos distributeurs. Communiquez avec nous directement!